Séjour Printemps à TREGUNC (finistere)

par Bernard et photos Michèle

Cette année, c’est la Bretagne qui nous a accueillis  pour notre séjour de Printemps. Cela faisait déjà cinq ans –depuis notre échappée à Erdeven- que nous avions délaissé cette belle région et c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés, 38 participants, du 7 au 13-mai au centre AZUREVA à Trégunc (Finistère).

Pour prendre en compte l’état de forme de chacune et chacun, il a été décidé de faire deux groupes qui feront des parcours quasiment identiques mais avec des distances différentes : 12-13 km pour le groupe 2, 18-20 km pour le groupe 1.

Lundi 8 mai, après avoir fait la connaissance de nos guides, Christiane qui guidera le groupe 2 et Clément qui mènera le groupe 1, nous voilà partis rejoindre depuis le centre le fameux GR 34 qui longe la côte, chemin qui nous amènera à Kerkanic pour le groupe 2 et à Rospico pour le groupe 1. Un beau parcours d’abord de plage entre la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon un peu plus rocheuse, mais sans difficultés majeures.

Bien sûr il y a eu un peu de pluie, juste pour rappeler que nous étions en Bretagne. Belle journée en somme, marquée pour le groupe 1  par une révision mathématiques  menée de main de maître par Clément (prof de math) qui nous a démontré en appliquant le théorème de Pythagore – le carré de l’hypoténuse…. Etc…. - comment connaître la distance de l’horizon à partir d’une hauteur. Je ne referai pas la démonstration !

Le lendemain, c’est la remontée de l’Aven depuis port Manec’h jusqu’à Pont Aven qui était au programme. Un changement de décor avec un beau chemin qui serpente le long de la rivière à l’ombre des arbres et qui s’en éloigne par instant en fonction des « rias » que l’on doit remonter jusqu’à trouver un point de passage.

A l’arrivée, visite de Pont Aven, magnifique petite cité bien connu pour ses galettes et le souvenir des peintres installés là à la fin du XIXème siècle avec le plus célèbre d’entre eux, Paul Gauguin.

Le mercredi, selon nos habitudes, journée libre pour visiter à son gré la région.

Reprise de la marche le jeudi avec certainement le parcours le plus difficile, mais cela valait l’effort, et le plus arrosé aussi. Longeant la côte par un beau sentier en surplomb de la mer puis de la rivière le Bélon, la rando nous amènera, depuis Plaçamen pour le groupe 1 et depuis pont de Brigneau pour le groupe 2, jusqu’à port du Bélon en passant par Kerfany par un chemin relativement escarpé.

Les membres du groupe 1 n’oublieront pas l’accueil d’un couple qui, alors que l’averse redoublait d’intensité, nous ont très gentiment proposé de nous abriter dans leur grand garage où nous avons pu manger au sec.

Dernier jour de randonnée avec un parcours de Concarneau au centre Azureva, parcours qui commencera par la visite de la renommée « ville close » et de ses remparts. Une belle journée sous le soleil revenu.

En conclusion une belle semaine qui laissera de beaux souvenirs, avec des randonnées variées et à la portée de chacun, dans une très bonne ambiance !