ROQUEBRUNE SUR ARGENS

8 AU 14 MAI 2022

par Bernard - photos Michèle et Bernard

Pour notre séjour de printemps 2022, le choix s’est porté sur Roquebrune sur Argens dans le Var.

Nous nous sommes donc retrouvés au centre Miléade le dimanche 8 mai en fin d’après-midi après un long voyage de près de 800 km pour découvrir ou redécouvrir cette belle région.

Première impression positive en découvrant le superbe centre de vacances avec, en fond, le vieux village de Roquebrune dominé par le rocher qui a lui donné son nom.

Première randonnée programmée le lundi : découverte des meulières prés de Bagnols-en-Forêt et des gorges du Blavet.

Pour cette randonnée d’environ 15 km dans la forêt et par les crêtes avant de plonger dans les gorges, notre groupe s’est scindé en trois en fonction des capacités de chacun. Ce schéma sera reproduit les autres journées de façon à permettre à chacun de randonner selon son rythme.

On retiendra en particulier de cette sortie les étonnantes meules de moulin restées inachevées faisant découvrir la technique manuelle de la taille de la roche.

 

Cette première sortie laissera aussi le souvenir des difficultés, accentuées par la chaleur, des chemins de Provence.

Mardi, départ pour l’incontournable massif de l’Esterel et sa roche ocrée.

Marche difficile, sous le soleil,  sur les chemins très caillouteux et à fort dénivelé. Cependant l’effort est récompensé par la vue exceptionnelle en surplomb de la cote et de la mer en montant au pic du Cap Roux, point culminant de la randonnée que les trois groupes atteindront et où nous prendrons ensemble le casse-croute de midi.

Le retour sera tout aussi exigeant car s’il s’effectuera en grand partie en descente, les cailloux n’auront pas pour autant disparu !

Jeudi, après une journée de repos, direction la côte pour une randonnée avec le cap Lardier comme objectif.

Belle rando par les chemins côtiers, que les groupes 2 et 3 n'emprunteront qu'en partie. 

Vendredi, départ du centre pour une randonnée  vers la « Roche Brune ».

C’est groupés que nous atteindrons la chapelle Ste Anne, puis le monastère N.D. de la Pitié en passant par les 25 ponts, en réalité un petit aqueduc avec 25 arches construit au XIXème siècle pour alimenter le village de Roquebrune.

La marche se poursuivra en direction de la « roche Brune » dont seul le groupe 1 atteindra le sommet après une raide montée en « mettant  les mains » par endroit et avec un passage sécurisé par un câble : une grande première pour beaucoup !

Vue à 360 magnifique à l'arrivée.

Il est à regretter que Fréderic, l’excellent guide du groupe 2 les deux premiers jours, n’ait pu assurer la fin de semaine, car il aurait su motiver, comme il l’avait fait pour l’ascension du Pic du Cap Roux, ses troupes pour tenter  l’aventure. Dommage !

Néanmoins la balade dans les vallons sous  la Roche Brune ne manquait pas de charme. C’est certainement la sérénité des lieux qui a conduit un moine cistercien- Frère Antoine- à s’y installer en ermite pendant 50 ans pratiquement jusqu’à sa mort en 2017.

En conclusion, malgré quelques passages à vide et aussi quelques chutes heureusement sans gravité, un beau séjour dans une ambiance très conviviale en particulier lors des animations en soirée.