Séjour d'Automne à St Jean de Sixt (haute savoie)

par Bernard Priouret

Photos de Michèle Régnier et Claude Pujos

Après la déception de n’avoir pu, pour cause de Covid, effectuer notre séjour de printemps prévu à Ronce-les-Bains en Charente-Maritime, nous avons maintenu la sortie d’automne à Saint Jean-de-Sixt en Haute Savoie, non sans nous être assurés que toutes les précautions étaient prises par le centre qui nous accueillait en matière de protocole (masque et distanciation).

 

C’est donc au village de vacances AEC de Forgeassous que nous nous sommes retrouvés le lundi 21 septembre en fin d’après-midi, 42 participants heureux de découvrir pour certains les montagnes mais tous un peu inquiets quant à la météo car c’est la pluie qui était au rendez-vous à notre arrivée.

Le lendemain matin, départ pour la première journée de randonnée sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, atteint après une raide montée en voiture depuis Entremont.

Première satisfaction : temps un peu couvert mais sans pluie, qui tiendra toute la journée, le déluge ayant le bon goût de n’arriver qu’avec la nuit.

Pour cette randonnée, au vu du nombre de participants, il avait été décidé de faire deux groupes : les « montagnards » et les « montagnards cool" - les premiers ayant un parcours rallongé de 3 km -  se retrouvant tous pour le casse-croute pris après la seule montée sérieuse du parcours gravie au trois quart avant la pause.

Le repas avalé, nous repartons tous ensemble pour terminer la côte et atteindre le point culminant de la rando à près de 1700 mètres d’altitude, avant d’entamer la descente, courte mais assez raide pour celles et ceux qui ne pratiquent pas la montagne, descente rendue glissante sur la fin en raison des caillebotis en bois installés certainement pour le confort du marcheur estival, mais totalement inadaptés par temps humide.

Malgré tout une belle randonnée de 14 km pour les uns et 17 km pour les autres avec 500 mètres de dénivelé, hélas ternie par la chute de Dominique sur ces maudits caillebotis.

Sur le retour, nous ne manquerons pas un arrêt émouvant au monument érigé à la mémoire des résistants tombés au printemps 1944 pour notre liberté.

Mercredi, rendez-vous au lieudit « les Confins » sur la commune de La Clusaz, au pied de la chaîne des Aravis dont les sommets sont encore dans les nuages.

Toujours divisés en deux groupes, départ pour atteindre l’oratoire de la Bombardellaz, lieu prévu pour le pique-nique, les uns par un chemin relativement aisé après avoir contourné le lac des confins, les autres par un itinéraire plus «corsé » avec deux belles montées dont la première dès le départ en guise d’échauffement.

Comme la veille, le temps est au sec après les pluies abondantes de la nuit et nous pouvons nous restaurer tranquillement à l’oratoire, même si un vilain nuage viendra nous cacher le soleil et nous faire ressentir la fraicheur de la montagne à près de 1700 mètres.

Pour le retour, le soleil étant revenu, deux itinéraires sont proposés : un direct pour les « cool » et un avec une petite boucle et un petit dénivelé supplémentaire de 150 mètres par Pacally d’en haut.

 

Une randonnée  de 14 à 17 km selon les groupes, très agréable dans un site majestueux dominé par les impressionnants pics de la chaîne, donnant une vraie ambiance « montagne ».

Jeudi matin, une randonnée à la demi-journée, au départ d’un petit parking près de l’arrivée de la télécabine de la «Joyère » sur la station du Grand Bornand. Une boucle de 7 km rendue difficile par la montée au col de Châtillon à 1700 mètres d’altitude, effort récompensé par la vue superbe sur les Aravis et la vallée.

Après le repas au centre, décision prise de ne pas randonner l’après-midi.

Sage décision, car dès 15 heures la pluie reprend, de plus en plus forte et de plus en plus froide, gâchant la découverte touristique des environs.

 

C’est avec la neige sur les sommets que nous quitterons le lendemain Saint-Jean-de-Sixt avec le souvenir d’un séjour réussi tant par la convivialité qui a régné que par les paysages découverts.

Le groupe au col de Châtillon