Séjour à CARQUEIRANNE

par Bernard Priouret

Photos Michèle Regnier, Régine Tricoche et Claude Pujos

 

C’est le Var qui avait été choisi cette année pour le traditionnel séjour randos de Printemps du 12 au 17-mai, plus précisément Carqueiranne 37 d'entre nous se sont retrouvés, dimanche en fin d’après-midi pour l’installation au Vacanciel et le pot d’accueil habituel. 

Lundi 13, première randonnée de 15 km entre Bormes-les-Mimosas et Lalonde des Maures pour les 36 participants à cette sortie, par beau temps et avec peu de vent. La rando, concoctée par nos guides Frédéric et  Eric, accompagnés de Mireille, empruntera d’abord un beau sentier grimpant jusqu’aux  premières hauteurs qui dominent la grande bleue d’où, en longeant l’immense propriété privée de Léoube, nous aurons une belle vue sur les îles de Porquerolles, de Port Cros et du Levant et sur le célèbre fort de Brégançon. 

Nous redescendrons alors dans les vignes rejoindre la plage de Léoube pour l’arrêt casse-croute sous les pins parasols avant de reprendre notre marche en longeant la mer par le sentier côtier, pas toujours facile ….. mais qui constituera un bon entraînement pour les randos des jours suivants. 

Cette journée, marquée par une chute d’Annie, heureusement sans gravité, nous aura permis de découvrir ou redécouvrir la végétation du maquis et une herbe aquatique typique de la méditerranée – la posidonie - qui teinte la mer d’un bleu sombre mais qui permet le maintien et le développement d’un écosystème indispensable à la survie des poissons.

 

Mardi 14, changement de décor avec une randonnée sur la barre de Cuers, falaises calcaires dominant la plaine. Dès le départ au col de la Bigue, le ton est donné : ce sera une montée ininterrompue par un chemin caillouteux jusqu'au "pilon Saint Clément" à 700 mètres d'altitude, après avoir avalé un dénivelé de 300 mètres en moins de 3 km. Mais l'effort est récompensé par la vue extraordinaire à 360° : Montagne d'Allos et du Mercantour enneigées à l'est, montagne de Lurs et la Sainte Victoire au nord, Mont Coudon et Mont Faron à l'ouest, sans oublier, au sud, la côte et les îles de Porquerolles, de Port Cros et du Levant.

A partir de ce point, sur les conseils des guides, le groupe se scindera en trois, pour poursuivre la marche sur la crête par une succession de montées et descentes sur un chemin étroit et toujours caillouteux jusqu’à l’arrêt pique-nique. 

Par le même chemin de crête difficile, parfois en limite de falaise donnant quelques sueurs aux personnes sujettes au vertige, mais avec toujours une vue splendide, nous poursuivrons la rando agrémentée des commentaires des guides sur la forêt varoise (une des plus étendue de France) ou sur des pratiques traditionnelles du pays, telle que la technique de dessalage de la morue qui s’effectuait dans les toilettes……………enfin plus précisément dans le réservoir d’eau des WC ! 

Enfin, au terme de 13,5 km et après une descente que beaucoup trouveront interminable, la terrasse du bar du village de Belgentier sera la bienvenue pour une bonne bière revigorante. A noter que les plus vaillants trouveront les ressources pour une visite du village jusqu’à l’impressionnant cèdre tricentenaire, orgueil de la localité.

 

 

 

 

Mercredi, journée libre pour permettre à chacun de se reposer ou de visiter la région.

Jeudi 16, nous covoiturons jusqu’à la presqu’île de Gien, terrain de jeu de la journée. Ce sera une randonnée magnifique, effectuée en deux groupes : les « costauds » et les « très costauds » car le parcours est loin d’être une promenade de santé, avec une succession de montées et de descentes raides.  Mais quelle beauté entre forêt et falaises dominant la mer ! 

Les deux groupes se retrouveront sur la plage d’escampo barriou (échappe barrique) pour partager le pique-nique avant que chaque groupe ne reprenne son chemin. Petite frayeur pour Guy sur une chute qui lui laissera une écorchure sur le nez, comme celle de Claude  le mardi précédent qui se soldera par un genou couronné.

Avant le retour au point de départ à la Madrague (la madrague est une technique de pêche, donc rien à voir avec Brigitte) petit détour par le beau petit port du Niel, jadis cerné par la propriété de Louis Renault.

 

Vendredi 17, comme lundi et mardi, départ en bus destination l’embarcadère pour une traversée en bateau jusqu’à l’île de Porquerolles. Pour la première fois de la semaine le soleil sera absent et c’est sous les nuages que se fera la randonnée, toujours en deux groupes qui se rejoindront pour le casse-croute dans la calanque du Brégançonnet. Encore de magnifiques paysages côtiers après la traversée de l’île, où le Conservatoire national de botanique occupe une place importante pour la sauvegarde de nombreuses espèces végétales, des figuiers , muriers, aux oliviers en passant par les chardons bleus notamment. Et par chance, la pluie attendra la fin de la rando, pour se manifester ….

 

 

En conclusion, un très beau séjour en Provence, tant par la variété des randonnées assez sportives, que par la beauté des paysages, sans oublier les soirées animées et en particulier le Karaoké, au cours duquel Claude notre « chanteur préféré » a encore une fois, fait démonstration de son talent !