Brommat du 9 au 13-septembre

par Bernard Priouret

avec les photos de Michèle , Claude et Bernard

 

C’est à Brommat (Aveyron) que 31 randonneurs ont partagé, du 9 au 13-septembre, le désormais traditionnel « week-end» d’automne.

 

Pour la grande majorité, pour ne pas dire la totalité des participants, ce fut la découverte d’un coin de France,  le Carladez, région isolée et donc peu connue, située entre le plateau de l’Aubrac et les Monts du Cantal, aux confins des départements de l’Aveyron et du Cantal. En dehors des grands axes, ce plateau entaillé de vallées, qui compte certainement plus de vaches (Aubrac et Salers) que d’habitants, est un lieu secret préservé de la pollution qui mérite le détour.

 

 

Mardi 10 septembre, première randonnée au départ de Thérondels pour un circuit en boucle passant par la presqu’île de Laussac, dans les gorges de la Truyère noyées par la retenue de Sarran. 

Après un départ par un ciel couvert, la pluie fera une petite apparition dès la sortie du village qui nous obligera à sortir les capes. Heureusement une heure plus tard la pluie cessera et nous pourrons, après la descente dans la vallée, prendre le casse-croute sur la presqu’île de Laussac avec une belle vue sur le lac, malheureusement à moitié vide. Nous aurons la chance de trouver un bar pour un petit café avant de reprendre la marche le long de la vallée du Brezon et d’entamer la longue remontée sur le plateau pour regagner Théondels. 

Un beau parcours de 16 km et 450 m de dénivelé, dégagé sur le plateau et boisé dans la vallée.

 

 

Le lendemain, c’est dans le pittoresque village de Mur-de-Barrez que débute la randonnée du jour, par un beau et chaud soleil qui nous accompagnera toute la journée. Un parcours qui suivra d’abord la vallée de la Bromme jusqu’au hameau de Yolet, début d’une longue côte jusqu’au plateau d’où la vue est magnifique sur les crêtes de l’Aubrac au sud et les monts du Cantal au nord. Ensuite redescente dans le vallon pour franchir la rivière et faire la courte mais rude montée jusqu’au village de Brommes où nous ferons la pause repas.

Après-midi retour vers Mur-de-Barez par un sentier, d’abord en sous-bois puis dégagé sur le paysage bucolique du Carladez. 

Encore un beau parcours de 17 Km et 400 m de dénivelé, moins facile qu’il n’y paraît au vu de la carte, d’autant que la montée finale au point de départ est assez sérieuse ! Heureusement un bar ouvert dans la rue principale du village nous permettra de nous rafraichir en cette chaude fin de journée.

 

 

Jeudi 12 septembre, première balade le matin sur le surprenant sentier de l’imaginaire partant de la belle église romane de Brommat et serpentant le long du ruisseau, le Siniq, jusqu’au moulin de Burée que le propriétaire nous ouvrira pour une visite instructive de ce lieu destiné autrefois à moudre le grain et faire l’huile de noix. Après une montée pour sortir de la vallée, le retour s’effectuera tranquillement jusqu’à Brommat.

 

 

Après le repas pris sur notre lieu d’hébergement, une grande majorité se consacrera à la découverte de la région : Aurillac, Chaudes-Aigues, Garabit ……… Seul un petit groupe d’acharné(e)s, partira, depuis le centre, pour une marche de 9 km dans le vallon de Brommat.

 

 

Pour conclure, un beau séjour apprécié de tous !