Rando Paris du 7 janvier 2017

 

Par Bernard Priouret

 

C’est par un temps froid qu’une quinzaine de randonneurs Ervytains se sont retrouvés gare de Troyes pour participer à la traditionnelle randonnée à Paris, organisée par le comité de l’Aube de la Fédération Française de Randonnée.

Arrivés à Paris, nous retrouvons Etienne, Brigitte, Pierre-Louis et Dominique, nos guides pour cette journée, qui débute par un trajet en bus très apprécié nous permettant de visiter la capitale, de la porte d’Ivry à Montmartre, point de départ de la balade concoctée.

Cette belle marche dans ce quartier si typique de Montmartre nous fera découvrir tout d’abord le petit cimetière Saint Vincent, puis les charmes de ses petites rues ou impasses où l’on envie les heureux habitants de ces maisons qui existent encore à Paris.

 

Les maisons typiques de Montmartre

 

 

La balade nous amènera ensuite vers l’incontournable basilique du Sacré Cœur et la célèbre place du Tertre, avant de poursuivre jusqu’à la place Dalida dont nous verrons la maison un peu plus loin.

 

 

Nous redescendrons alors de la butte pour un retour vers notre point de départ, en passant par la place Pigalle, le quartier des grands magasins (et les magnifiques vitrines de Noël du « Printemps »), la place de la Concorde et les quais de Seine, avec un petit arrêt à la grande roue, d’où nous apercevrons les Champs Elysées et – déception – qu’une partie de la Tour Eiffel illuminée, le brouillard nous empêchant de la voir dans son intégralité.

Une belle journée malgré le froid et la bruine, auxquels nous avons vaillamment résisté grâce au potage d’Etienne et Brigitte et au vin chaud de Pierre-Louis et Dominique. Merci encore à eux.

 

Distribution de soupe au pied du cimetière Saint Vincent !