METABIEF (Franche Comté)

 

séjour « automne » du 20 au 24-septembre-2017

 

Par Annick Guerin

Photos de Claude Pujos, Bernard Priouret et Maryse Maillard.

 

 

C’est la station de Métabief (Doubs) que la commission voyages avait choisie pour notre séjour d’automne où 26 Randonneurs Ervytains se sont retrouvés, du 20 au 24-septembre-2017.

 

Pour beaucoup ce fut une découverte de cette région du massif du Jura et nous n’avons pas été déçus, tant les paysages et les points de vue nous ont enchantés, le tout avec une météo très favorable, soleil et douceur. Il faut dire que Bernard, notre guide pour ce séjour, nous avait préparé de très beaux parcours au cours de ces 3 jours de randonnées, parcours orientés autour de 3 magnifiques panoramas.

 

La première journée de randonnée nous a en effet permis, d’entrée, depuis la crête du Mont d’Or, point de départ de la balade de 14 km à travers les alpages et la forêt, d’apprécier la vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes, avec le massif du Mont Blanc, l’aiguille du Midi, les Grandes Jorasses, les Aravis, et les Alpes suisses : nous n’en croyions pas nos yeux, un vrai régal, inoubliable  !

 

La vue sur les Alpes

 

 

Le lendemain, départ de Remoray, pour une randonnée à travers les pâturages et les forêts.

En point d’orgue, un beau point de vue sur les lacs de Remoray et de Saint Point.

14 km de marche, certes sur un terrain moins accidenté que la veille mais encore bien imprégné de l’eau des récentes pluies, l’un d’entre nous n’ayant pas résisté à prendre un bain de boue !

 

                                                Les lacs de Remorey et St Point                                                                                                                    Après le bain de boue !

 

Enfin le dernier jour, matinée tranquille par une marche de 8 km depuis le village des Fourgs mais avec un nouveau point de vue au belvédère de la Roche Sarrazine qui s’ouvre sur la cluse de Mijoux, dominés par le fort de Joux et les forts de Larmont, qui se font face et ouvrent passage vers la Suisse.

 

Et, pour clore le séjour, après-midi de décompression avec une nouvelle montée sur le Mont rond dominant Métabief, cette fois beaucoup plus facile et rapide ……….. avec le télésiège desservant ce sommet.

 

Arrivés au sommet, point de vue admirable à 360° sur les forêts, les alpages, ….. !!! 

 

                                                            Descente du télésiège                                                                                                          Vue sur les forts (encore dans la brume)                                                                                                     

 

Après s’être de nouveau régalé les yeux, retour à pied par la route qui descend à la station, en prenant soin de faire attention aux téméraires vététistes déboulant des pistes qui leur sont spécialement dédiées, ceux-ci étant venus nombreux en ce week-end ensoleillé.

 

En conclusion,

 

Très bon séjour dans cette belle région de Franche Comté, dont les spécialités de fromages avec le morbier et le comté pour les principaux et les viandes fumées comme la saucisse de Morteau méritent aussi le détour.

 

                                                                                                      Un aperçu de la « cathédrale du comté » au fort St Antoine.

 

Et encore MERCI à Bernard !