CARRY-LE-ROUET du 1er au 7-mai-2016
Par Bernard et Annick avec les photos de Michèle
C'est à Carry-Le-Rouet que 44 randonneurs Ervytains se sont retrouvés, du 1er au 7 mai, pour la traditionnelle sortie de printemps.
Disons-le d'entrée, toutes et tous ont été conquis par le "Vacanciel " où nous étions logés. Site remarquable, bien abrité au milieu des pins, avec accès direct à la mer, belles chambres,
nourriture variée, gouteuse et abondante, personnel sympathique et dévoué. De l'avis général, l'un des meilleurs hébergements de ces dernières années.
Terrasse du Vacanciel
Après un petit détour avec le car (une nouveauté de transport appréciée) pour voir le pont Flavien, pont romain sur la Via Aurelia qui reliait Marseille à Arles, la première journée de randonnée de lundi, autour de l'étang de Berre, démarre sous un beau soleil de Provence et avec un mistral modéré.
Arrivée au bord de l'étang de Berre
Beaucoup ont été surpris par la beauté du site, plus connu pour ses raffineries de pétrole que par son aspect touristique. De la petite Camargue en passant par le lavoir des pestiférés, les maisons troglodytes de Saint Chamas et le parc de l'ancienne poudrerieroyale, on est pris par le paysage varié et la découverte de la faune : flamands roses, aigle de Bonelli, milan royal notamment.
Le lavoir des pestiférés Les maisons troglodytes
En fin de matinée, sous le village de Miramas-le-Vieux, Roger, fidèle au poste, nous attend avec un apéro réparateur.
La pause pique-nique avec Roger
Après le repas, la marche se poursuit et permet de découvrir une superbe « borie » (bergerie en pierres sèches) qui n’est pas sans rappeler les « cadoles » auboises.
Une borie
Mardi, départ pour la côte bleue et le sentier des douaniers, pour une randonnée annoncée comme « technique » par notre guide Alexandre, au point qu’il suggère aux participants de se scinder en deux groupes, dont l’un évitera la première partie du parcours, en passant par le plateau, l’autre groupe démarrant du tunnel du Rove.
C’est donc encadré par Alexandre et Franck que le groupe des plus téméraires se lance sur le sentier pierreux, tout en montées et en descentes avec quelques passages délicats en surplomb de la grande bleue. Mais quel spectacle ! Une vue superbe sur la baie et la ville de Marseille, les îles du Frioul et le célèbre château d’If. Des vues époustouflantes sur les falaises, les criques et les calanques sous une lumière extraordinaire, sans oublier les ouvrages d’arts, viaducs et tunnels de la ligne de chemin de fer.
Les téméraires sur le sentier en Le fort de Niolon, sur le L'un des nombreux viaducs
surplomb de la grande bleue parcours du 2ème groupe
A la calanque de l’Erevine, les deux groupes se rejoignent pour la pause repas. Les conversations vont bon train et il apparaît que la marche sur le plateau, présentée comme facile, a réservée aussi quelques difficultés.
Descente sur la calanque de L'Everine La calanque de l'Everine
Le retour au centre Vacanciel nous fait découvrir Méjean, les Figuières, le port de la Redonne, la madrague de Gignac.
Les Figuières La Madrague de Gignac Une belle crique
Enfin, après 14 km avec 800 m de dénivelé, et une dernière côte particulièrement raide, c’est l’arrivée au centre Vacanciel.
La randonnée se termine …. nous apercevons le pont de chemin de fer proche du Vacanciel …..
Mercredi, journée libre qui permet à chacun d’organiser une visite dans la région : les Saintes-Marie-de-la-Mer pour les uns, les Baux de Provence ou la ville de Marseille pour d’autres.
Jeudi, retour à la rando avec une marche, pour la matinée dans la garrigue à l’arrière de la côte bleue et l’après-midi sur la côte elle-même. Une belle « balade » de 17 km, malencontreusement ternie par les chutes -sans complications - de Christiane et de Michel.
Vendredi, dernière rando du séjour, qui est annoncée difficile avec quelques passages techniques, ce qui incite quelques-uns d’entre nous à renoncer par prudence. C’est donc avec un groupe un peu moins nombreux, guidés par Michel et Jean-Bernard, que nous partons du village de Mimet pour une marche dans le massif de l’Etoile.
Le village de Mimet
Après une montée assez dure, passant par l’oppidum de la tête de l’Ost, c’est un magnifique panorama que nous découvrons depuis le Grand Puech : la Sainte Victoire et la plaine d’Aix côté nord, Marseille côté sud. La marche se poursuit par une crête sur un sentier pierreux et rocailleux d’où l’on aperçoit les collines chères à Marcel Pagnol (tête rouge, le Taoumé, le Garlaband). Enfin au bout d’une descente un peu vertigineuse, nous atteignons le col de Sainte Anne où nous faisons la pause repas.
La Sainte Victoire Vue sur Marseille et Falaise et au fond le pilon du Roy
les îles de Lerins
L’après-midi, par un sentier facile, nous terminons la marche de 10 Km par la découverte d’une ancienne glacière restaurée à l’entrée du village de Mimet.
En conclusion, très bon séjour à Carry le Rouet, très beaux paysages et encore de belles découvertes de la côte bleue dans cette région du littoral méditerranéen au cours des randonnées – assez sportives - qui nous ont été offertes, dans l’ambiance conviviale des Randonneurs Ervytains.
Quelques souvenirs en vrac ...