8 septembre 2016 : station d'épuration de Barberey.

 

François Morato

 

Sur proposition d' Edward Holas, une quinzaine de randonneurs ont visité la station d'épuration de Barberey. Les premières installations datent d'une centaine d'années. L'ingénieur Albert Caquot a jeté les bases des premières installations qui étaient déjà très performantes en encore visibles sur le site.

 

 

Après une présentation théorique, nous avons pu visiter les installations. Aujourd'hui la station traite 25 000 m² d'eau par jour. Elle est recueillie grâce à 800 km de tuyauteries dont le diamètre varie entre 15 cm et 1,80 m. Le relief de la région peu accentué oblige à utiliser des pompes de relevage.

Les eaux usées sont ainsi débarrassées du sable, des graisses et des polluants chimiques qu'elles contiennent. Les matières récupérées sont valorisées dans les secteurs de la construction, du compostage et du biogaz qui sert à chauffer les installations. Les économies ainsi réalisées allègent notre facture d'eau.

De nombreuses analyses sont réalisées tout au long du processus, mêmes les odeurs qui se dégagent du traitement sont atténuées avant que les gaz ne soient rejetés dan l'atmosphère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de traitement, l'eau est rendue à la Seine.

 

80 % des matières en suspension ont été enlevées, mais il reste la couleur des teintures encore utilisées dans les industries de l'agglomération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions Edward pour cette visite qui, malgré quelques mauvaises odeurs, s'est révélée très intéressante et particulièrement instructive.