Sous les Ponts de Paris, le 3-janvier-2015.


Par Bernard Priouret


Samedi 3 janvier, les Randonneurs Ervytains s’étaient donné rendez-vous pour la traditionnelle sortie de début d’année à Paris, organisée le comité de l’Aube.
Une quarantaine d’entre eux prenaient place dans le car au départ de Troyes, par une matinée pluvieuse laissant craindre une balade parisienne arrosée. On verra qu’heureusement il n’en a rien été puisque le ciel se découvrira dans l’après-midi.
Après avoir retrouvé à la porte d’Ivry, Etienne notre président, déjà sur place, le groupe se rendait par le tram jusqu’à la place Balard, départ du parcours concocté par dernier, qui devait nous faire remonter tous les quais de Seine jusqu’ à Bercy.

Au long du parcours de 13 km et sous la conduite énergique de Brigitte, nous avons ainsi pu voir l’hôpital Georges Pompidou, impressionnant tant par son architecture que par sa taille, puis par le site des anciennes usines Citroën, nous avons rejoint les quais de Seine et continué notre marche en égrenant les ponts de Paris : Pont Mirabeau (sous lequel coule la seine et nos amours), pont de Grenelle (avec la copie en plus petit de la statue de la Liberté), Pont de Bir Akheim, pont d’Iéna, pont de l’Alma (et son célèbre zouave), pont Alexandre III, pont de la Concorde, pont Royal, pont du Carrousel, pont des Arts où l’on fit une pause « apéritif » (merci Etienne), Pont neuf (neuf depuis Henri IV dont la statue domine le pont), pont Saint Michel, Pont au double, pont de l’archevêché, pont de la Tournelle, pont de Sully, pont d’Austerlitz, pont Charles de Gaulle, pont de Bercy et passerelle Simone de Beauvoir (en face de la Bibliothèque de France).

Au fur et à mesure de notre marche, nous avons pu apercevoir quelques monuments célèbres comme la Tour Eiffel, le Grand Palais, l’obélisque de la place de la Concorde, le palais Bourbon (siège de l’Assemblée Nationale), l’ancienne gare d’Orsay (devenue musée), le Louvre, Notre Dame de Paris, l’institut du monde arabe, la Bibliothèque de France.



A Bercy, tout le groupe s’est rassemblé autour d’un repas réparateur, avant de repartir par le métro jusqu’à la porte d’Evry où nous attendait le car pour le retour sur Troyes.
Journée bien remplie ce 3-janvier, au cours de laquelle nous avons vu défiler tous ces ponts et toujours autant pu apprécier les merveilles de Paris, dont nous ne nous lasserons jamais …

Merci Etienne, merci Brigitte pour ce beau parcours, sportif et culturel.