Bussang : 1er au 3 octobre


Par Bernard et Annick - Photos de Michèle


Du 1er au 3-octobre, le traditionnel WE d’automne s’est déroulé cette année à Bussang dans les Vosges.

Bien logés dans le complexe Azureva implanté sur la petite station de ski du Larcenaire dominant Bussang, les 32 participants ont pu, dès leur arrivée, apprécier le panorama qui s’offrait à eux.

Vendredi 1er octobre, par un temps exceptionnel pour la saison (ciel dégagé et grand soleil), la première randonnée avait été programmée pour la journée complète, sur un circuit de 13 km autour du ballon d’Alsace, après avoir gravi le sommet de cette montagne culminant à 1240 m d’où l’on a une vue magnifique sur le massif boisé et les vallées de la Moselle au nord et de la Savoureuse au sud.

13 km, cela peut paraître bien court pour une journée, mais il faut compter avec le dénivelé et les passages difficiles -et il y en a eu surtout sur la fin du parcours- qui ralentissent la progression. Un grand bravo à tous, et en particulier à celles et ceux qui ne sont pas habitués à ces conditions de marche en montagne, pour être allés au bout malgré la fatigue.






En route vers le Ballon d'Alsace.

 

 

 

 

 

La statue de Jeanne d'Arc, avant d'arriver au sommet.









Le sommet.

Le retour.

 

Après l’effort, le réconfort.








La pause pain d'épice.








Le pique nique.









Le passage d’une aile volante lors de la pause pique-nique

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Panorama sur la vallée

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Vue sur une piste de ski


Le lendemain, deux marches prévues, coupées par le repas de midi pris au centre d’hébergement.

Le matin, toujours par un temps splendide, en route pour le sommet du Drumont qui domine Bussang culminant à 1200 mètres. Après une rude montée (500 mètres de dénivelé), quelle belle découverte que ces sapins droits élancés, très haut dressés vers le ciel et quel plaisir, au sortir de la forêt, de découvrir depuis la crête, le panorama plongeant sur la vallée, avant de redescendre pour boucler le parcours de 9 km.











En route vers le Drumont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La belle forêt vosgienne

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Vue depuis la crête du Drumont


L’après-midi enfin, et pour les courageux, dernière rando de 8 km sur un circuit facile mais très agréable en forêt.












Les infatigables


En conclusion, séjour très réussi, ensoleillé, dans une belle région de moyenne montagne, avec une très bonne ambiance, tant au cours des randonnées assez physiques, qu’en soirée. Merci à Bernard, notre guide au cours de 3 randonnées et encore Bravo aux 3 équipes des «Hooligans » , des « Charlots » et de « La Vie du Rail », pour ce moment de franche rigolade !