11 au 17 mai : Bédoin.

Annick GUERIN
Bernard PRIOURET
Claude PUJOS.


36 Randonneurs Ervytains se sont rendus à BEDOIN dans le Vaucluse.
Malgré les difficultés mais très bien guidés par Régis et Philippe, 2 accompagnateurs expérimentés, ils sont pratiquement toujours tous restés ensemble, pour une découverte de la Provence, autour du Mont Ventoux.



 

 

Comme des moutons, les randonneurs sont rassenblés

sous la baume.









Lundi 12 - Les Dentelles de Montmirail - roches calcaires et abruptes - 9,7km avec un dénivelé de 400 m . Partis au-dessus de Gigondas, parcours de 6,6 km le matin sur passages escarpés dans les rochers.
Après un pique-nique dans un pré au bord d'un ruisseau, poursuite de la randonnée au travers des vignes qui s'est terminée par une dégustation de Gigondas, Vacqueyras et Beaume de Venise, bien installés à la terrasse du caviste.
Puis, sur les conseils de nos guides, nous nous sommes arrêtés sur le retour, pour visiter le pittoresque village médiéval de Séguret.


Mardi 13 - Balade sur un des versants du Ventoux, en partant de Bedoin. 12km avec un dénivelé de 680 m. Le matin, découverte de baumes (abris sous roches pour les moutons) sur parcours de 6,6 km, avant de déboucher sur un plateau très venteux avec un superbe panorama sur toute la plaine du Vaucluse.
Après la redescente au point de départ, une partie du groupe a continué de randonner sur 5 km sur un terrain plus plat. Au passage, nous avons pu admirer les Demoiselle coiffées, curiosités géologiques plus connues sous le nom de " cheminées de fée ".








Le village de Gordes.
















             Le colorado provençal.










Rustel, chez Bernard et Chantal.






Mercredi 14 - Journée libre organisée pour la plupart d'entre nous, autour de l'invitation de Chantal et Bernard, les enfants de Michel et Sylvette, à Rustrel, petit village du Lubéron. Empruntant la route qui mène à Rustrel, nous en avons profité pour visiter le Lubéron, en particulier, le célèbre village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, ce que nous ne contredirons pas. Rendez-vous avait été donné pour le pique-nique au pied du village de Rustrel, où se trouve une autre curiosité géologique, appelée " colorado " en raison de l'ocre de la roche. Avant de nous rendre à Rustrel, les 5 km du grand circuit, assez sportif de ce Colorado, ont été parcourus d'un bon pas, sous un soleil radieux et presque de plomb.
En milieu d'après-midi, le rafraichissement et la collation chaleureusement offerts par Chantal et Bernard sur la terrasse de leur maison, furent donc très appréciés. Qu'ils en soient sincèrement remerciés. Puis, retour vers Bedoin, par les pittoresques gorges de la Nesque.


Jeudi 15 - La Roche de Buis, à proximité de Buis les Barronnies - 8,6 km avec un dénivelé de 480 m. Nous sommes partis du village de la Roche de Buis, village accroché à la falaise, à une altitude de 570 m et sommes montés par la falaise qui domine la Roche du Buis, par un chemin rocailleux et étroit, pour arriver sur un plateau. A une altitude de 1000 m, superbe panorama sur le pays des Barronnies et ses champs d'oliviers. Après le pique-nique sur le plateau, descente abrupte sur un sentier caillouteux avant de retrouver un chemin plus praticable pour un retour à la Roche de Buis. Au retour, halte au village de Buis les Barronnies.



Vendredi 16 - L'ascension du Mont Ventoux depuis la station du Mont Serein à 1400 m d'altitude, jusqu'au sommet à 1910 m - 10 km avec un dénivelé de 500 m. Première partie de randonnée, à une altitude constante de 1400 m sur le flanc nord du Mont Ventoux, à travers la forêt qui détient des arbres très anciens de plusieurs siècles, puis parcours sur des pierriers très vertigineux.
En 2ème partie, la randonnée s'est déroulée sur la crête menant au sommet du Mont Ventoux sur le véritable désert de pierres que nous voyons sur toutes les photos qui représentent le Mont Ventoux. C'est ainsi qu'après 5 h de marche, nous avons tous été récompensés de nos efforts et que nous avons pu admirer le panorama magnifique qui s'offrait à nous, en particulier côté nord avec la Meije et la Barre des Ecrins.
A souligner que contrairement aux jours précédents à fort Mistral, nous n'avons pratiquement pas eu de vent au cours de cette journée, ni au sommet, ce qui n'arrive d'après nos guides, que 11 jours dans l'année.


Après le pot de Roger et de Colette, à l'arrivée du Mont Ventoux.


En conclusion, ce séjour qui restera dans nos mémoires, est à classer parmi les meilleurs que nous ayons réalisés.





Michèle REGNIER a également vu ...